- contre-assurance
-
contre-assurance [ kɔ̃trasyrɑ̃s ] n. f. ♦ Seconde assurance (chez un autre assureur) qui en garantit une première. Des contre-assurances.
● contre-assurance, contre-assurances nom féminin Contrat ayant pour objet de garantir, en cas de décès, le remboursement des primes versées pour une assurance en cas de vie, ou opération analogue. Assurance accessoire qui garantit l'assuré contre les dommages éprouvés par ses véhicules au cours de collisions avec des véhicules appartenant à des tiers.contre-assurancen. f. Didac. Seconde assurance contractée comme supplément de garantie. Des contre-assurances.⇒CONTRE-ASSURANCE, subst. fém.Assurance accessoire souscrite pour compléter une assurance principale ou pour en assurer l'exécution.— P. métaph. :• ... la rebelle incorrigible était restée longtemps close, environnée d'ailleurs peu à peu d'un bizarre respect populaire, qui tenait (...) peut-être (...) au sentiment d'une contre-assurance et d'une sûreté obscurément prise vis-à-vis de la divinité régnante et officielle, ...GRACQ, Le Rivage des Syrtes, 1951, p. 188.Prononc. et Orth. :[
]. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1913 (PÉGUY, Argent, p. 1170). Composé de contre- et de assurance. Fréq. abs. littér. :4.contre-assurance [kɔ̃tʀasyʀɑ̃s] n. f.ÉTYM. 1913; de contre-, et assurance.❖♦ Seconde assurance (chez un autre assureur) qui en garantit une première. || Des contre-assurances.
Encyclopédie Universelle. 2012.